Thor, le monde des ténébres

Publié le par Jean Vigne

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/240/21024000_20130801181356196.jpg

 

La bande d'annonce.


 

 

L'histoire :

Le mauvais Malekith (un elfe noir), veut se venger de sa cuisante défaite d'autrefois. Et pour cela, il a un plan... diabolique (logique de la part du grand méchant de l'histoire). Et voilà Odin aux prises avec un ennemi redoutable, au point de craindre la fin du royaume d'Asgard. Thor et son marteau enchanté sont les seuls recours du royaume, mais Thor ne peut vaincre seul l'ennemi. Il devra, pour réussir, s'allier à son frérot, Loki dit le sournois. Mais, comme le dit le dicton : entre la peste et le choléra, que vaut-il mieux choisir...

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/100/21010092_20130604114021763.jpg

 

 


 

Mon avis :

bon.jpg

Fan de la première heure des Marvels (je me rappelle mes lectures passionnées de Strange et Special Strange, voilà quelques décennies), j'attendais beaucoup de cette suite (peut-être trop). Le film n'est pas mauvais, loin de là. Il se laisse regarder et joue parfaitement son rôle, à savoir vous faire passer pratiquement deux heures comme une lettre à la poste, sauf qu'à La Poste, les lettres ne passent pas toujours (désolé de cette boutade, amis postiers).

J'aurais bien dû mal alors à vous expliquer pourquoi la mayonnaise n'a pas pris.

Est-ce l'humour (ou plutôt, tentative d'humour), moins réussi que dans le premier épisode, car téléphoné. Certes, Loki s'en sort plutôt bien (je dois avoir un sérieux problème, à aimer les personnages tordus), mais d'autres éléments (comme la folie du prof) m'ont à peine fait sourire, pour ne pas dire ennuyées.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/479/21047920_20131009150142756.jpg

 

Est-ce l'histoire too much, ou encore les incohérences parfois grotesques ? Je ne parle du type au marteau (lorsque vous allez voir un film de super héros, il faut laisser au placard son pragmatisme), mais la fin est franchement tirée par les cheveux... Je sais que le héros ne doit pas mourir, mais quand même (quoi, j'ai spolié ? Bon, vous vous doutiez que Thor n'allait pas mourir, quand même, sinon, comment vont-ils faire pour tourner Avenger 2 ? )

 

 

Toujours est-il que je n'ai pas été totalement convaincu par ce film, même si j'ai passé un moment agréable.

 

Les bons côtés :

- Une belle musique.

- Les moyens (côté effets spéciaux, ça décoiffe).

- Ça dépote (les longueurs sont rares).

- Loki (il en serait presque sympathique tant il est roublard).

- Thor et sa musculature gonflée aux hormones d'Asgard (ça, c'est pour les filles).

- Thor et sa musculature gonflée aux hormones d'Asgard (ça, c'est pour les mecs qui rêvent d'avoir le même corps de rêve, tout en bouffant un paquet de pop-corn au cinéma en guise d'entraînement pour les abdos).

- Le fait de payer sa place au tarif étudiant (pour les autres, vous avez payé trop cher, ce qui est mon cas...)

- Un petit clin d'oeil (involontaire) aux fans de Stargate Atlantis (les elfes noirs sont visiblement de proches cousins des Wraiths).

- Les apprentis forgerons (vous apprendrez à manier le marteau comme jamais plus).

- De beaux paysages (Asgard est magnifique).

- Cela m'a permis d'éviter de me mâter une partie de foot ennuyeuse (première mi-temps France Ukraine).

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/479/21047918_20131009150142256.jpg

 

Les moins bons :

- Incohérence, quand tu nous tiens.

- À force de vouloir introduire de l'humour à tout prix, on parvient à l'effet inverse.

- Une impression d'observer de l'extérieur les gesticulations de tout ce beau monde, comme si nous étions quelque part une divinité s'amusant (sans plus) du spectacle de ses sujets. Ça tombe bien, c'est un film bourré de divinités. Bref, on ne rentre pas vraiment dans la peau des personnages.

- Le fait de payer sa place plein tarif (je l'ai déjà dit ? OK...)

- N'ayant aucune chance d'avoir la carrure de Chris Hemsworth (Thor), on en vient à haïr ce mec (ça, c'est pour nous, les hommes).

- N'ayant aucune chance de sortir avec Chris Hemsworth (Thor), on en vient à haïr ce mec (ça, c'est pour les filles).

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/77/96/35/19719796.jpg 
Au final et plus sérieusement, le film mérite tout de même le déplacement, à condition d'aimer le genre super héros et déguisement du mardi Gras, mais n'attendez pas une révolution du genre. Vous voilà prévenu.
Et moi, maintenant, je vais me préparer pour ma participation, ce week-end, au salon

Salon du livre "Fantasy, Aventure, Contes et Légendes" à Crêches-sur-Saône.

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/006/21000624_20130423100954697.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article