Debout les morts

Publié le par Jean Vigne

Bon,

N'est pas coutume, je vais parler du dernier livre qui est passé entre mes mimines... j'ai nommé "Debout les morts" de

 

Fred vargas.
Bon, disons le tout de suite, Vargas, on aime son style ou pas. Pour ma part, c'est le deuxième livre de miss Vargas qui est passé dans mon escarcelle après le très connu "Pars Vite et reviens tard"...

Personnellement, je suis impressionné par cette Agatha Christie d'un nouveau genre. La miss arrive avec une poignée de personnages atypiques et moins de décors encore a créer l'ambiance, mieux encore, a plonger le lecteur dans un suspense jusqu'à la dernière page (c'est le cas de le dire).

L'histoire : une cantatrice célèbre (et à la retraite) voit un beau jour un arbre dans son jardin... Rien d'anormal jusqu'ici, me direz-vous, sauf que le végétal en question n'y était pas la veille. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Dans quel but ? Autant de questions qui se bousculent dans la tête de l'ancienne célébrité. Impossible dans parler à son mari, occupé à ses propres activités (comme tout bon mari qui se respecte , journal sur les genoux) elle va donc tout naturellement se retourner vers ses nouveaux voisins, trois pauvres historiens dans la merde (c'est eux qui le disent, pas moi ). Et voilà que la cantatrice disparaît... Bizarre... Les trois compères, aidés par un ancien inspecteur sur le retour, vont alors essayer de remonter la piste enlisée de la cantatrice.

Un début intriguant, des personnages attachants, le tout bien ficelé, je ne peux que le conseiller...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article