Une critique de L'éternité pour moi...

Publié le par Jean Vigne

J'ai découvert par hasard (si si) et avec plaisir, une critique d'un de mes premiers romans : L'éternité pour moi paru chez mes amis de Chloé des Lys.

Pensees noires 2 4-page1

 

Tout d'abord, la critique... C'est ICI

Merci aux membres de Limaginaria pour cette analyse juste et pointue.



Ce roman est un OVNI dans ma bibliographie, si je puis dire. Il m'a demandé effectivement pas mal de recherche, à l'époque, sur la Gaulle dans les environs de Grenoble.

Et comme le souligne très bien Limaginaria, la difficulté d'un tel roman est de ne pas tomber dans un cours d'histoire, tout en étant suffisamment précis pour ancrer le lecteur dans l'époque en question.

Quand à la question du "Je", c'est mon premier roman où j'ai pris ce genre de liberté. Depuis, j'en ai écris quelques-uns ainsi, comme par exemple "Le Dernier Vampire : Désolation" édité chez les éditions du Petit Caveau et qui sortira en août de cette année.

Tout est discutable. Comme l'on dit, la mayonnaise peut prendre ou pas. Je trouve personnellement que, si l'on s'identifie au personnage, alors, le "Je" est un formidable catalyseur. Mais, bien entendu, dans le cas contraire, cela peut effectivement accroître la distance entre le lecteur et le dit personnage.

Toutefois, pour "Le Dernier Vampire", je pense que lui et son humour saignant devraient accrocher pas mal de lecteur à leur canapé (j'espère ^^).

 

07/01/2012 Jean Vigne.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article