Interview de Jean Vigne par Felixita (extrait)...

Publié le par Jean Vigne

Jean Vigne
moietbob.JPG
 

Le lecture du roman de Jean Vigne Révélation nous a donné envie d'en savoir plus sur cet auteur très prolifique. Interview :
Cette interview a été réalisée en Avril 2011 pour le site Limaginaria.com

 

Felixita : Bonjour Jean, pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Jean Vigne : Bonjour Felixita. D'un côté, je suis informaticien dans une grande entreprise du côté de Grenoble (nourriture terrestre oblige), de l'autre, écrivain (nourriture de l'esprit). Pour mon âge… allez, je vous laisse deviner avec cet indice des plus simple... je suis né la même année que Sophie Marceau… J'ai commencé mon périple d'écriture voilà 10 ans, maintenant.


F : On peut lire au début de votre roman Révélation que vous n'en êtes pas à votre coup d'essai avec ce titre. Vous avez semble-t-il déjà publié 4 autres ouvrages. De quoi traitent les autres livres ? Est-ce que vous restez dans le domaine du fantastique ou vous arrive-t-il d'écrire d'autres genres ?

JV : En fait, j'ai déjà publié six romans (Révélation étant le 4eme). Quatre chez Chloé des Lys, petite maison d'édition à compte d'éditeur, et deux chez Liv'éditions, maison d'édition Bretonne, toujours à compte d'éditeur.
Mes romans publiés chez Chloé sont un mélange de suspense, d'enquête et bien entendu, d'anticipation, voire même de fantastique pour ce qui concerne Révélation. L’ombre du secret, mon précédant roman chez Chloé était plus intimiste. Côté Liv’éditions, mes romans sont à connotations Fantastique, mais avec une bonne dose d’humour et plus centrés sur les personnages (féminins dans les deux romans). L’écriture est d’ailleurs, en termes de style, radicalement différente. Aujourd’hui, j’entame l’écriture de mon… 32eme romans. Tous mes romans ne sont pas suffisamment aboutis pour être publié, certains resteront à jamais dans les placards, mais j’ai quelques manuscrits qui, selon mon humble avis, méritent une place parmi les rayons des libraires. Pour les styles abordés, j’ai fait dans la Fantasy, dans le thriller classique, dans l’anticipation, le fantastique, mais aussi, un vrai roman de SF (avec une réflexion sur la relativité et ses conséquences). Bref, j’essaye de me diversifier…


F : Révélation est un roman résolument fantastique. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez abordé son écriture ? Avez-vous une méthode de travail particulière en tant qu'auteur ou vous laissez-vous porter par l'inspiration ?

JV : Autant d’écrivains, autant de façon d’écrire. Pour ma part, c’est simple. Une idée me vient en tête, je démarre, sans forcement connaître la fin, ni même (parfois) le déroulement. Prenons un exemple, Opération Menhirs (mon cinquième roman). Tout est parti de cette confrontation entre deux femmes radicalement opposées dans un bureau notarial. Une situation burlesque qui ensuite, m’a conduit à les pousser dans cette cohabitation forcée... La partie fantastique n’est venue que sur le tard. Au départ, je pensais faire une simple histoire sur les relations complexes entre les héroïnes de mon roman et puis... une idée a germé dans mon esprit au fil de l’écriture. Une phase qui, au final, donne du corps et de l’âme à ce livre.

 

La suite... sur le site de Felixita...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article